COMMENT CHOISIR VOTRE ECOLE DE CHINOIS
Journées portes ouvertes
Les 2 & 3 septembre à 15h.
Leçon initiation gratuite
Places disponbiles
Demeurent encore des places de niveau débutants les
Jeudi à 19h
Samedi à 11h30
COMMENT CHOISIR SON CENTRE DE FORMATION EN CHINOIS
Quelles sont les critères pour choisir son centre d’apprentissage du chinois ? Afin de choisir le centre qui vous convient, vous devez vous poser les questions suivantes:
1. Les équipes
Les professeurs sont-ils permanents ou uniquement vacataires? A-t-on affaire à un commercial ou à un responsable pédagogique ?
Pour vous assurer de la qualité du centre, vérifiez s’il propose des cours groupe non. S’il ne propose que des cours privés c’est certainement que les professeurs ne sont pas permanents et qu’ils n’y a pas de coordination pédagogique.
Au Centre Culturel Chinois de Paris, nos professeurs sont permanents et ne sont pas appelés en fonction des demandes. Ils sont tous diplômés pour enseigner le chinois à des étrangers et ont de nombreuses années d’expériences.
> Des professeurs diplômés
> Des professeurs expérimentés
> Des professeurs native chinois
2. Les contrôles extérieures
Il ne suffit pas de se dire le meilleur, le premier en Europe etc… encore faut-il que l’organisme soit sous un contrôle extérieur exigeant pour permettre une remise en cause et un contrôle permanent.
Tous les centres se présente comme parfait. Mais la qualité n’a de valeur que si elle est contrôlé par un tiers.
Le Centre Culturel Chinois de Paris a fait le choix de ce contrôle de qualité par un organisme certificateur.
> Nous sommes certifié Qualiopi
> Nous sommes signataire de la « Charte de qualité professionnelle – Charte Qualiopi »
3. Respect de la réglementation
Le centre respect-il la réglementation ? Vous tient-il informer des vos droits ?
Le secteur de la formation est strictement encadré et fait l’objet d’articles législatifs spécifiques. Mais de nombreux centres jouent sur le fait que cette réglementation est ignorés pour manquer à leurs obligations, notamment: obligation d’un contrat écrit avant toute formation, possibilité de rétractation, clause de cas de force majeur, présence d’un médiateur…
Au Centre Culturel Chinois de Paris, toute formation fait l’objet d’un contrat, explicitant la totalité de vos droits; de même que vous avez à tout moment accès à la réglementation (notamment en bas des pages du site ou sur simple demande).
> Un contrat clair et précis
> Un accès permanent aux documents légaux
> Un médiateur en cas de difficulté
4. La taille des groupes
Combien y-a-t-il de participants par groupes ? combien de temps chaque participant peut parler ?
Bien évidemment vous pourrez trouver des tarifs peu chers auprès de la Mairie de Paris et c’est très bien. Seulement comment pouvez-vous penser apprendre le chinois à 15 ou 20 ? Le seul moyen pour apprendre sérieusement une langue est de la parler. Combien de temps pouvez vous parler dans un groupe de 20 personnes ? 1 minute par cours ? Difficile d’imaginer plus.
Nos groupes sont de 5 personnes en moyenne et pur des cours de deux heures (en semaine). Vous avez ainsi la garantie de pouvoir parler 15 à 20 minutes par cours. .
> Cours en groupe restreints
> Cours de deux heures en semaine
> Un apprentissage accès sur l’oral
5. Les soutiens pédagogiques
L’apprentissage se limite-t-il cours ? Avez-vous d’autres possibilités pour mettre en pratiques vos connaissances ? Quels soutiens individualisés vous est-il apporté ?
Au Centre Culturel Chinois de Paris, l’apprentissage ne se limite nullement aux cours. Nous proposons de nombreux services gratuits complémentaires, notamment notre « thé chinois » qui vous propose un service gratuit de libre conversation avec des professeurs de chinois pour entretenir et améliorer votre oral. De même comme les cours doivent essentiellement vous laisser le temps de parler, nous proposons gratuitement en plus des cours d’apprentissage des idéogrammes.
Enfin, tout aussi gratuitement vous pourrez vous préparer au HSK (test d’évaluation du organisé par le gouvernement chinois).
> Thé chinois pour parler librement
> Cours d’idéogrammes complémentaires
> Préparation au HSK
6. Les coûts cachés
Existe-t-il des frais d’inscription ? Les payments sont mensuels, par trimestre ou annuels ?
Nous ne demandons aucun frais d’inscription. Les tarifs de groupe en semaine s’entendent pour deux heures et non (comme dans la plupart des autres centres) pour une heure trente. Surtout le Centre Culturel Chinois de Paris est l’unique institut à vous proposer un paiement mensuel de votre formation..
> Aucun frais inscription
> Cours d’essai gratuit
> Payments mensuels
7. Ambiance
Quels est l’ambiance ? Est-ce une école stricte ou un lieu amical ?
Il est courant de penser qu’il est préférable de suivre une formation dans une centre apparemment sélecte ou resemblant à une école. Rien n’est plus faux.
L’ambiance joue un rôle capital dans l’apprentissage, et une ambiance stricte n’est nullement une aide. Plus l’ambiance sera amicale plus la parole sera aisée et la communication fluide. Dans une école vous serez répétiteur du professeur, dans un centre ouvert vous pourrez converser.
Le Centre Culturel Chinosi de Paris est un centre à taille humaine et amicale. Uniquement des petits groupes de personnes qui ont la même passion.
Quand vous entrez à Yutaka, vous ne venez pas suivre une formation, mais échapper aux vicissitudes de notre monde durant deux heures: vous pourrez commencer par prendre un café ou un thé, puis vous installer sur un de nos canapés pour vous détendre tranquillement. L’important est l’ambiance conviviale…
> Une ambiance amicale
> Des lieux de relaxation
> Des lieux d’échanges